top of page

Ateliers

Ateliers d'insertion dans la vie active

         Ces ateliers ont pour but de permettre aux femmes de se reconstruire, de retrouver un statut dans la société et dans la famille, mais aussi de se servir de leurs cultures pour créer leur propre emploi.

 

        Pour cela, un accompagnement vers l’insertion social et professionnel des femmes et familles en difficultées, des ateliers de pré-apprentissages, alphabétisation, soutien scolaire, promotion des cultures et du savoir faire originel, arts plastiques et création, création de costume traditionnel et contemporain, traduction et interprétariat, salon de thé et de restauration, et coopération internationale est nécessaire. 

L’atelier culinaire

L'atelier d'alphabétisation

L'Atelier couture

       Cet atelier est le plus fréquenté, autant par les françaises, que par les femmes des autres communautés.
       C'est une activité offrant des rencontres, des échanges et également un exercice de la pratique de l’oral, en langue française. Chaque femme laisse là aussi son empreinte. Le nombre des recettes ayant dépassé les milles, à cet effet une équipe à travaillée en 2005 à l’élaboration d’un livre de cuisine, vendu en interne à 400 exemplaires. Là aussi, le sens créatif des femmes a été bénéfique, car on arrive aussi à des créations allant de l’Orient à l’Occident.
       825 personnes ont été recrutés dans cet atelier par des patrons de restauration, rapide ou autres, en 14 ans.
      Cet atelier est aussi une source d’autofinancement, car il répond à toutes les demandes de prestations de services en matière culinaire, buffet dînatoire, dîner de famille, ou mise à disposition pour les associations pour des animations ayant trait avec la nutrition.

         L’association Femmes d’Ici et d’Ailleurs s’est très tôt préoccupée d’offrir des espaces d’expressions aux femmes, dont certaines, jusqu’ici, ont été privées de la parole.
         Parler, et plus encore, laisser par écrit une trace de sa parole, c’est accéder à une forme de dignité, aller au plus profond de la dimension humaine. S’il est vrai que c’est le langage qui définit l’Homme, Ceux et celles qui en sont privés sont amputés  d’une partie d’eux même et de leur histoire, qu’ils ne savent se réapproprier.
        C’est pourquoi l’association s’est attachée à mettre en place cette activité. Se libérer par la parole et par l'écris, ce n’est qu’à cette condition que celles qui viennent d’ailleurs, prennent le recul nécessaire à une bonne intégration et à la construction d’une identité forte.
        Faire écrire les femmes, c’est aussi leur permettre de mettre en mots ce quelles vivent au quotidien.
        Il n'y a pas d’insertion ou d’intégration, sans une solide base en français, les animatrices s'y emploient, en inculquant à ces femmes et hommes la base en français et plus, si besoin est. La plupart arrivent à l’association sans savoir parler un traître mot, se faisant accompagner par leurs enfants pour les traductions, grâce aux entretiens personnalisés, on  arrive en fin d’année à de véritables miracles.

        Le choix de soumettre les cours de couture en français, comme action de pré-formation est motivé par deux considérations. D'une part, ce cours nous permet de mettre en lumière une action de pré-formation de base innovante et originale.    

        En effet, à notre connaissance, l’association Femmes d’Ici et d’Ailleurs Marseille est le seul organisme à proposer un cursus en couture dans une perspective de pré-formation de base destinée à des femmes de toutes origines. Ces cours de couture, proposés depuis de nombreuses années  à l’association, se sont développés, transformés, ces dernières années de telle sorte que cette offre est maintenant complémentaire à l'offre de cours de français.

       Elle répond à la mission de  l’association qui est de proposer un dispositif de pré-formation et de socialisation visant l'émancipation des femmes afin de favoriser leur participation active à la société d'accueil et cela, quel que soit leur statut, leur niveau scolaire, ou leur provenance.
       D'autre part, l’action nous permet de finaliser la transformation du cursus en couture. Dans cette perspective de développement, un effort de formalisation et de structuration a été mené  en 2011 afin de pouvoir offrir un cursus qui soit cohérent et accessible à un public de femmes migrantes.      

 

bottom of page