top of page

L'Atelier de Couture

 Vente articles            vestimentaires

   L'Association Femmes d'Ici et d'Ailleurs 
met  en  vente  plusieurs  articles vestimentaires création de l'atelier couture de  l'association  couture  et   broderie originel faite mains,et cela dans le but de financer et pérenniser nos ateliers 

d'accompagnement vers l'insertion,
n'hésitez pas à partager et nous demander 
des infos supplémentaires.

GSM : 06 17 35 41 44 

Cours collectif de couture

      Le choix de soumettre les cours de couture en français comme action de pré-formation est motivé par deux considérations. Ce cours nous permet de mettre en lumière, et en évidence, une action de pré-formation de base innovante et originale. En effet, à notre connaissance, l’association Femmes d’Ici et d’Ailleurs Marseille est le seul organisme à proposer un cursus en couture dans une perspective de pré-formation de base destinée à des femmes de toutes origines.

Ces cours de couture, proposés depuis de nombreuses années  à l’association, se sont développés, transformés, ces dernières années de telle sorte que cette offre est maintenant complémentaire à l'offre de cours de français. Elle répond à la mission de  l’association qui est de proposer un dispositif de pré-formation et de socialisation visant l'émancipation des femmes afin de favoriser leur participation active à la société d'accueil et cela quel que soit leur statut, leur niveau scolaire, leur provenance.

D'autre part, l’action nous permettrait de finaliser la transformation du cursus en couture. Dans cette perspective de développement, un effort de formalisation et de structuration a été mené  en 2011 afin de pouvoir offrir un cursus qui soit cohérent et accessible à un public de femmes migrantes. Cela nous a conduit, entre autres, à augmenter le rythme des cours, avec le passage de chaque module à deux séances par semaine au lieu d'une par semaine. Nous avons pu déjà apporter cette modification pour les deux premiers modules, mais le module 3 est toujours donné à raison d'une fois par semaine.

Nous faisons le constat que cette rupture de rythme, ainsi que le changement de jour, a une incidence tant sur la fréquentation des femmes que sur leur assimilation des compétences.

Approche
L’équipe de l’atelier association dont la mission est de favoriser le mieux-être des personnes venues d’ailleurs, et de faciliter une intégration réciproque avec la société d’accueil dans un rapport d’équité. Pour mener à bien cette mission.

bottom of page