L'Atelier Alphabétisation

L’association Femmes d’Ici et d’Ailleurs s’est très tôt préoccupée d’offrir des espaces d’expression aux femmes dont certaines jusqu’ici, ont été privées de la parole.
Parler, et plus encore, laisser par écrit une trace de sa parole, c’est accéder à une forme de dignité, aller au plus profond de la dimension humaine, s’il est vrai que c’est le langage qui définit l’Homme, Ceux et celles qui en sont privés sont amputés  d’une partie d’eux même et de leur histoire, qu’ils ne savent se réapproprier.

C’est pourquoi l’association s’est attachée à mettre en place cette activité, se libérer en parole et en écris, ce n’est qu’à cette condition que celles qui viennent d’ailleurs, prennent le recul nécessaire à une bonne intégration et à la construction d’une identité forte.
Faire écrire les femmes, c’est aussi leur permettre de mettre en mots ce quelles vivent au quotidien.

Il n y a pas d’insertion ou d’intégration, sans une solide base en français, les animatrices s y emploient, en inculquant à ces femmes et hommes la base en français et plus si besoin est. La plupart arrivent à l’association sans savoir parler un traître mot, se faisant accompagner par leurs enfants pour les traductions, grâce aux entretiens personnalisés, on  arrive en fin d’année à de véritables miracles.